Filtrer
Langues
Prix
Sophie Chauveau
-
Florence, 1418. Au lendemain d'une nouvelle épidémie de peste, la cité du Lys s'ouvre à nouveau. Alors qu'un petit groupe d'artistes d'exception invente la Renaissance, un inconnu de 17 ans débarque, qui les bouleverse tous. Ils l'ont pressenti : Tommaso di ser Giovanni, dit Masaccio, s'apprête à révolutionner la peinture. Toute la beauté du monde doit quelque chose à Masaccio." Il est mort à 27 ans et demi, il a peint pendant dix ans à peine et pourtant, ce sont ses braises laissées brûlantes qui ont inspiré
Michel-Ange, Vinci, Delacroix, Picasso, Velasquez ou Rembrandt...
Toute la beauté du monde doit quelque chose à Masaccio. "
Toute la beauté du monde doit quelque chose à Masaccio.
Sophie Chauveau a tenté de marcher dans ses pas pour voir ses oeuvres à hauteur de peintre, à hauteur d'échafaudage, comme si on les découvrait encore fraîches, à l'heure de leur création. -
"En 68, ils avaient trente-cinq ans, aucune conscience politique, et surtout aucune conscience. Ils pataugeaient dans l'innocence. Aimer ses enfants n'est pas un crime, non ? Si, comme ça, si. Aller ensuite expliquer que ces gestes, ces actes, ces mains, ces langues, ces caresses en passant, cet exhibitionnisme forcené constituent le climat le plus fécond de l'inceste ? Impensable. À quoi bon le leur dire ? Ils ne m'auraient pas crue. Ils ne m'ont pas crue. Mère pourtant l'a compris... à la toute fin de sa vie."
Unique par l'ampleur de ce qu'il dévoile, ce témoignage sur l'inceste dresse le portrait glaçant d'une lignée de bourreaux. -
Sonia Delaunay s'est longtemps effacée derrière l'oeuvre de son mari Robert qu'elle vénérait. Mais qui est-elle vraiment ? Moderne, exigeante et visionnaire, du couple Delaunay, la vraie créatrice, c'est elle. Seule femme peintre parmi l'avant-garde du XXe siècle naissant, Sonia souffre toutefois d'une réputation de « touche à tout ». Avec ses tissus imprimés, ses meubles, ses objets, ses vêtements, elle fait vivre sa famille, mais surtout crée l'art d'embellir le quotidien. Généreuse, elle se lie d'amitié avec les artistes majeurs de son époque - Apollinaire, Cendrars, Tzara, Diaghilev, Kandinsky... - qui s'invitent à sa table et avec lesquels elle collabore dans une camaraderie joyeuse et inventive.
Sophie Chauveau raconte avec passion le destin d'une artiste exceptionnelle, une vie magnifique, bousculée par deux guerres et toutes les révolutions picturales du XXe siècle. De l'Ukraine des shtetls au Saint-Pétersbourg des tsars, en passant par Berlin, Paris ou l'Espagne, voici le destin de celle qui ne vécut, jusqu'à 94 ans, que pour son art. -
"C'est à tort que les hommes se lamentent sur la fuite du temps, l'accusant d'être trop rapide, sans s'apercevoir que sa durée est suffisante ; mais la bonne mémoire dont la nature nous a dotés fait que les choses depuis longtemps passées nous semblent présentes."
Visionnaire de génie, séducteur invétéré, esprit mordant, Léonard de Vinci (1452-1519) veut tout connaître du monde. De la physique à la botanique, de la géologie à l'anatomie, en passant par l'astronomie, la musique, les mathématiques, l'architecture, la sculpture, le dessin, la peinture, rien ne doit échapper à son insatiable curiosité. Pourtant, si l'on excepte son goût pour l'organisation de fêtes spectaculaires, nombre de ses travaux restèrent à l'état d'ébauches. Ainsi, à peine une douzaine de tableaux peuvent-ils lui être attribués avec certitude. Et si ce n'étaient les milliers de pages de ses fameux Carnets, l'emploi du temps de l'inépuisable inventeur resterait une énigme que Sophie Chauveau tente ici de percer. En toile de fond : l'Italie de la Renaissance. -
"Les mensonges de mes parents ont fortifié mon désir de mettre au jour l'histoire de ma famille, tissée de secrets, de mésalliances, d'adultères, histoire qui découle de la grande saga du charbon."
Noces de Charbon dévoile l'union de deux mondes qui s'entrechoquent et se haïssent. Dandy, cocotte, grand patron et mineur de fond, orpheline, riche héritière, quelques salauds, une ingénue, une intrigante... autant de personnages romanesques dont la disparition accompagnera celle de l'"or noir". En remontant le filon de ses origines, Sophie Chauveau a reconstitué la traversée d'un siècle, depuis le nord de la France à la fin du XIXe siècle jusqu'à Paris en 1968. -
Quand la Seconde Guerre prend fin, cinq ans après le choc de Guernica, Pablo Picasso a près de 65 ans. Pour le monde entier, cest un héros qui na pourtant jamais combattu. Un monstre consacré qui senfonce, de plus en plus résolument, dans un labyrinthe dont il façonne les parois, entraînant à sa suite ses femmes, ses enfants, ses proches. Universellement adulé, il fuit la mort en figeant la vie, créant chaque jour, sans répit, une uvre titanesque qui semble ne jamais devoir sachever.
-
Mémoires d'Hélène
Sophie Chauveau
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- 12 Août 2016
- 9782402137171
Personne n'avait jamais donné la parole à Hélène. Hélène de Troie, Hélène de Sparte, plutôt. C'est qu'à la frontière du Mythe et de l'Histoire, Hélène était un personnage trop commode pour qu'on ne lui attribue pas, sans qu'elle puisse se défendre, tous les défauts que les hommes prêtent aux femmes : la frivolité, le mensonge, l'insouciance, l'infidélité, l'égoïsme... D'où les légendes des poètes, et une certaine façon de raconter Hélène. L'Hélène de Sophie Chauveau n'est rien de tout ce que l'on dit. Sensuelle, oui (elle nous le montre), et belle comme nulle mortelle ou déesse n'a pu l'être, mais femme de tête, aussi, et tête politique. De la guerre de Troie (qui ne dura pas dix ans mais trois mois et fut un choc de civilisations), elle aurait voulu que naisse une humanité nouvelle, les deux sexes égaux, où n'auraient cours ni la rigueur du matriarcat originel ni la férocité de l'âge de fer masculin qui devait lui succéder et dans lequel les hommes plongèrent avec délices, sous le faux prétexte de l'inconduite de la reine de Sparte. Brillant, talentueux et séduisant comme Hélène, le roman de Sophie Chauveau s'appuie à la fois sur une rêverie inspirée et sur des années de travail. Hélène, la Grèce antique et la naissance d'un monde où nous pataugeons toujours en sortent rajeunis, plus profonds, plus vivants, plus passionnants.
-
Débandade
Sophie Chauveau
- FeniXX réédition numérique (Alésia)
- Jean-Jacques Pauvert
- 3 Mars 2016
- 9782402060141
Je parle trouvère.
Je parle pour les trouvères. Lecteurs, acteurs de la Clélie, façonniers de l'amour courtois, c'est à vos héritiers, à votre descendance éparpillée, sinon clairsemée que je m'adresse. Ainsi qu'aux femmes, antiques filles des sorcières pour qui l'amour a pris toutes les formes du plaisir, sans renoncer à aucune. Et qui vous prenez à rêver de libertins avec qui dévaler en riant de l'Éducation sentimentale à La Carte du Tendre.
A vous qui cherchez fiévreusement où est passée la luxure. Du moins l'idée que je m'en fais : le plaisir pour le plaisir, l'envie de peau et le coup de corps, le coup au coeur ou le coup de fou, le clin d'oeil qui met les sens en éveil et la tête à l'envers. Une partie d'émoi gratuite.
Aux esthètes qui raffinent le plaisir en le laissant monter comme sève en écorce.
C'est à vous, c'est pour vous que je parle. -
Tous les artistes du XXe siècle ont été " contaminés " par le virus du génie de Picasso.
Tous les artistes du XXe siècle ont été " contaminés " par le virus du génie de Picasso.
Ses proches, les femmes de sa vie, ses amis n'ont pas échappé non plus à la puissance irrésistible et parfois dévastatrice de son infuence. Du tremblement de terre de la nuit de Noël 1884 en Andalousie, au cur duquel le petit Pablo, 3 ans, assiste pétrifié à la naissance chaotique de sa soeur et aux souffrances de sa mère, jusquà ses dernières années où, tel un demi-dieu, il est adulé par la planète entière, Sophie Chauveau dresse un portrait stupéfiant. -
La liseuse
Sophie Chauveau
- FeniXX réédition numérique (Le Terrain Vague)
- 4 Décembre 2020
- 9782307146476
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Extraits gratuits - Lectures d'été Gallimard
Frank Bill, Sophie Chauveau, Jonathan Coe, Alix Deniger, Marc Dugain, Maylis de Kerangal
- Gallimard
- blanche
- 13 Juin 2014
- 3260050878104
Retrouvez dans ce dossier gratuit les premiers chapitres de 15 titres incontournables pour vos lectures d'été, dans les collections Blanche, Série Noire et Du monde entier :
Donnybrook (de Franck Bill), Noces de charbon (de Sophie Chauveau), Expo 58 (de Jonathan Coe), I Cursini (d'Alix Deniger), L'emprise (de Marc Dugain), Réparer les vivants (de Maylis de Kerangal), Ni toi ni moi (de Camille Laurens), Tempête (de J.M.-G. Le Clézio), Dernière récolte (d'Attica Locke), Opération Sweet Tooth (de Ian McEwan), Police (de Jo Nesbo), Cevdet Bey et ses fils (d'Orhan Pamuk), Le collier rouge (de Jean-Christophe Rufin), L'affaire Collini (de Ferdinand von Schirach) et S'abandonner à vivre (de Sylvain Tesson).
Vous pouvez accéder directement à chaque extrait par la table des matières de ce dossier ou lire les extraits à la suite. Retrouvez aussi photographie et biographie des auteurs. Tous ces livres numériques sont en vente chez votre libraire.
-
L'affaire du sang contaminé (1983-2003)
Sophie Chauveau
- Les Belles Lettres éditions
- Médecine & sciences humaines
- 5 Mai 2017
- 9782251902760
En 1991 éclate en France le scandale du sang contaminé: plusieurs centaines de malades sont contaminés par le sida et l'hépatite C en recevant des dérivés sanguins et des transfusions de sang. Les dirigeants des établissements de transfusion, en particulier ceux du Centre National de la Transfusion Sanguine, et les pouvoirs publics sont mis en cause pour ne pas avoir pris les précautions nécessairespour protégerla population.
Souvent présentée comme la première crise sanitaire française, l'affaire du sang contaminé a conduit les responsables politiques à réorganiser l'administration sanitaire en France de manière à accroître la sécurité des produits de santé.
Quelles sont les origines de cette crise? Est-elle le résultat de négligences?Les intérêts financiers l'ont-ils emporté sur la protection de la santé publique? Faut-il considérer le sang comme un médicament? Derrière l'idéal de la transfusion sanguine comme expression d'une solidarité nationale se dissimulent bien des conflits.
Ce livre analyse les nombreux dysfonctionnements de l'organisation de la transfusion sanguine provoqués par l'industrialisation des produits sanguins ainsi que par les intérêts divergents des médecins, des industriels de la transfusion, des malades, des donneurs de sang, des pouvoirs publics. Richement documenté, il est le premier à proposer une étude historique de l'une des plus graves crises sanitaires françaises. -
Patience, on va mourir
Sophie Chauveau
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 25 Septembre 2015
- 9782221180938
J'ai attendu une minute, deux minutes et même trois minutes, mais en faisant des mouillettes... L'oeuf à la coque ! Toujours trop long avant de retrouver la saveur de l'enfance. Hier encore, nous disposions d'une chanson l'Écharpe, interprétée par Fanon, qui nous donnait un temps de cuisson idéal, une attente enchantée... Je passe de la coque à l'âme, mais la mort ! L'attente de la mort ! Pour celle-ci, pas de chansonnette. En tout cas, pas assez longue. Alors, des attentes enchantées, d'autres pas !... Je choisis tout de suite l'enchantement. Et j'opte pour l'oeuf à la coque. Et je dis qu'il ne tient qu'à nous que l'attente de la mort soit, elle aussi, enchantée. Cette attente-là n'est en fait que la vie elle-même, tissée de toutes les attentes. On peut penser l'attente, la désirer, l'aimer. Elle ouvre sur le seuil de tous les inattendus de la vie. Moi je crois qu'il y a carrément de l'âme dans l'attente. Oui, j'en suis sûre, c'est dans l'attente que mijote la vie. Et si on se la mitonnait aux petits oignons ! Et puis, vous le savez bien : On ne perd rien pour attendre. Alors profitons-en. Vite ! Attendons.
-
Hygiène et santé en Europe ; de la fin du XVIIIe siècle aux lendemains de la première Guerre Mondiale
Stéphane Frioux, Patrick Fournier, Sophie Chauveau
- Editions Sedes
- Hors collection
- 16 Novembre 2011
- 9782301001917
En matière d'hygiène et de santé, la période qui s'étend des années 1770 jusqu'aux lendemains de la Première Guerre mondiale marque une véritable révolution. À côté de « victoires » restées célèbres comme les vaccinations contre la rage et contre la variole, on assiste à une première médicalisation de la société. Partout en Europe, dans un contexte de plus en plus urbain et industriel, un système d'acteurs se met en place. Il inclut des professionnels plus nombreux, mieux formés, les pouvoirs publics ou les initiatives privées et des individus dont le rapport au corps et à la santé se modifie considérablement. Une époque d'indéniables progrès qui ne doit pas empêcher de prendre en compte les limites des combats hygiénistes, grâce à une synthèse inédite de travaux récents menés sur les problèmes de l'eau, des pollutions urbaines ou des maladies professionnelles. Destiné aux étudiants en histoire ou à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la médecine et des soins, le présent ouvrage combine le récit chronologique avec de nombreuses approches thématiques. Il intègre également la dimension internationale de la circulation des hommes et des pratiques, car elle réside au coeur de la genèse des systèmes de santé modernes.