Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Prix
Slobodan Despot
-
En sauvant un apiculteur déraciné, le Vieux, au bord d'une route délabrée par la guerre, Vera l'herboriste ignore qu'elle se sauve elle-même. Pour le comprendre, il lui faudra recueillir l'histoire du fils, Vesko le Teigneux, encore prisonnier de ses peurs.
Le voyage épique de Vesko en voiture avec son père, à travers un pays devenu étranger, n'a été possible que par la grâce d'une substance bénéfique, un véritable viatique : le miel. Chacun de nos gestes compte, assène Vera au narrateur, venu chez elle pour soigner un mal profond.
Dans le cabinet enfumé par les cigarettes et la tisane, pendant plusieurs jours et plusieurs nuits, Vera lui conte cette aventure placée sous le signe du miel. L'herboriste a peut-être trouvé là le meilleur remède à ses maux, et le secret d'une sagesse... -
Dans un château désert, un vieux téléphone continue de sonner. Caché au fond de l'océan, un sous-marin nucléaire attend l'ordre suprême. Tous deux sont liés à Herbert de Lesmures, un haut conseiller de l'Élysée retrouvé mort à Paris. Carole-Anne, sa fille cadette, ne croit pas au suicide et encourage un jeune journaliste à mener l'enquête. Par amour pour elle, mais aussi parce qu'il est fasciné par Lesmures et le "téléphone immobile", il fera bien plus : il écrira ce livre, une complainte pour la France et le monde, unis dans leur destinée.