Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Rachid Santaki
-
Anissa est née à Saint-Ouen, de père marocain et de mère française. Elle est flic. Elle est passée par la BAC de Seine-Saint-Denis avant de rejoindre la DGSI après les attentats de 2015. Au quotidien, elle se bat pour défendre les valeurs de la République, contre les terros qui veulent la faire vaciller. Son père, avec qui elle a pris ses distances depuis longtemps, meurt brutalement. Anissa est bouleversées, perdue. Elle est envoyée pour une mission d'infiltration au QER, le Quartier d'Evalutation Radicalisation de Fleury-Merogis afin d'obtenir des informations d'une revenante, c'est-à-dire une femme partie en Syrie et arrêtée à son retour.
Un polar en immersion qui aborde les thèmes de l'identité et du communautarisme, au coeur de l'actualité. -
Laisse pas trainer ton fils
Rachid Santaki
- Editions Filature(s)
- Filature(s)
- 23 Octobre 2020
- 9782491507091
Automne 2017, Un adolescent filme le lynchage d'un jeune, torturé, dénudé et jeté dans un canal. Les auteurs ont été arrêtés quelques jours plus tard. Le corps a été retrouvé à deux-cents kilomètre du lieu du tournage. Sofiane, dix-sept ans n'a pas porté de coups mais a tout filmé, a laissé ses complices tuer pour cinq-cents euros... Il a été arrêté et incarcéré.
Rachid Santaki part de ce fait divers pour plonger au coeur de la violence qui anime la jeunesse dans les quartiers et essaie de répondre à cette question : comment en est-on arrivé là ? A travers des ateliers d'écriture dans des centres de détention pour mineurs, le procès des acteurs du lynchage et ses échanges avec les familles, il se heurte à cette violence, à la misère sociale et à l'implacable loi de la cité. -
Une vie à écrire
Gaël Faye, Marc Levy, Astrid Eliard, Stéphane Bern, Rachid Santaki, Lisa Azuelos, Sophie Marceau
- Le Cherche-Midi
- 26 Octobre 2023
- 9782749177571
Sous le signe de la solidarité, une ode à l'écriture sous toutes ses formes.
Marc Levy, Gaël Faye, Stéphane Bern, Douglas Kennedy, Sophie Marceau, Lisa Azuelos, Emmanuel Mouret, Rachid Santaki, Laura El Makki, Astrid Éliard et bien d'autres dévoilent dans ce recueil leur relation à l'écriture, en toute intimité.
Au-delà de leurs singularités, le même fil rouge les unit : sous le stylo ou sur le clavier, que l'on soit journaliste, écrivain, artiste, scénariste, parolier ou passionné de dictées, que l'on soit célèbre ou anonyme, l'écriture rassemble, transforme et aide à vivre.
Une ode à l'écriture sous toutes ses formes, ponctuée d'illustrations réalisées par Maurane Mazars, prix Révélation du festival d'Angoulême en 2021.
Les droits d'auteur et les bénéfices réalisés par les éditions du Cherche Midi sur les ventes en librairie sont intégralement reversés aux associations Le Labo des histoires et #StopIllettrisme. 1 exemplaire acheté = 5 € reversés pour favoriser l'écriture et lutter contre l'illettrisme. -
Une dictée peut tout changer : un témoignage optimiste et fédérateur
Rachid Santaki
- Hachette Fictions
- Epoque Epique
- 14 Septembre 2022
- 9782501170529
En avril 2013, après avoir été lecteur d'une dictée organisée par la ville de Clichy-sous-Bois, Rachid Santaki imagine le concept d'une dictée itinérante dans toute la France, dans le but de démocratiser les grands textes de la littérature française et de recréer du lien entre les générations. Après avoir lu plus de 150 dictées dans les banlieues, les prisons et différents lieux emblématiques, il lance La Dictée Géante en organisant, entre autres, la plus grande dictée du monde, le 31 mars 2018, avec 1 473 participants.
Ce parcours qui l'a mené au Stade de France et à la basilique Saint-Denis, sur les ondes de France Culture et jusqu'à la Dictée de l'espace lue par Thomas Pesquet depuis la Station spatiale internationale, démontre à quel point la langue française peut être un vecteur de partage et d'unité.
En 13 chapitres, dans un texte court et plein de saveur, Rachid Santaki nous raconte, à travers ses expériences et ses anecdotes, l'extraordinaire pouvoir de la dictée, qui peut tout changer ! -
Octobre 2005, deux adolescents trouvent la mort accidentellement alors qu'ils sont poursuivis par la police. Aussitôt, les cités s'enflamment et la colère de toute une génération explose. Mehdi Bassi vit à Saint-Denis, ville exsangue sous la coupe du clan Bensama, les caïds locaux de la drogue. Artiste-graffeur, il connaît la cité comme sa poche et travaille comme coursier à l'Agence du médicament pour aider sa famille. Alors que la cité s'embrase, Mehdi va croiser la route de Najet Iker. Cette jeune femme flic qui semble perpétuellement en colère n'en finit pas de se battre avec ses origines.
Et tandis que l'un essaie d'échapper au puissant clan Bensama, l'autre voudrait les faire tomber une bonne fois pour toutes. -
« Je m'appelle Malik, je suis officier de police judiciaire. On m'appelle " la légende du 9-3", je suis capable d'installer une surveillance policière dans n'importe quelle cité de France. J'ai grandi à l'ombre des blocs de mon quartier, entre béton, ennui et petits trafics. Mes choix me collent à la peau. Traître aux yeux des mecs de la cité, vermine selon mes collègues. Où est ma place ? »Malik est de retour à Saint-Denis pour se réconcilier avec les siens, mais son come-back vire au cauchemar : violence, trahison, culpabilité, Malik perd pied. Le policier au passé de dealeur se heurte au plafond de verre d'une société qui se replie sur elle-même et où personne ne veut de lui. La légende du 9-3 s'inspire de faits réels de la vie de Nasser Sahki, co-auteur du récit. Officier de police judiciaire, enquêteur à la direction centrale de la police judiciaire, décoré de la médaille d'honneur de la police nationale à titre exceptionnel.
-
Fiction dans le 93. Sous la plume de Rachid Santaki, les frontières entre commerce de la drogue et monde de la com' sont étonnamment poreuses. Après avoir trempé dans le trafic des stups, Rayane – double de l'auteur ? – abandonne le business illégal pour créer un magazine et une boîte de marketing. L'ancrage de Rayane à Saint-Denis devait être son meilleur atout. Pas facile pourtant de tout recommencer quand on a été dealer.
Rachid Santaki est un entrepreneur basé en Seine-Saint-Denis. Il est aussi romancier et scénariste. Il est l'auteur de Des chiffres et des litres (Moisson Rouge, 2012) et Flic ou Caillera (Le Masque, 2013).